Petite histoire du topinambour

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean - Diététicienne-nutritionniste Publié le 01/03/2018 Mis à jour le 01/03/2018
L'essentiel

Quand et comment le topinambour est-il arrivé dans nos assiettes ?

Le topinambour est un tubercule provenant d’Amérique du Nord. Mais une association accidentelle a été faite en 1613 lorsque 6 personnes appartenant au peuple des Tououpinambaoults du Brésil (francisé en Tompinamboux), ont été amenées à la cour du Roi de France en même temps que l’arrivée du nouveau tubercule ; les deux provoquant un grand intérêt. Ce double engouement aurait entraîné une confusion des noms.

On lui a donné plusieurs noms avant que celui-ci ne soit adopté définitivement : « artichaut d’hiver » pour son goût très ressemblant avec celui de l’artichaut (mais consommé en hiver), « artichaut de Jérusalem », « poire de terre », « soleil vivace », « truffe du Canada ». Son nom latin est Helianthus tuberosus qui vient du grec « helios » signifiant soleil et « anthos » qui veut dire fleur.

Le topinambour fait partie de la même famille que le tournesol.

Ce tubercule appartient aux « légumes oubliés » : il a été éloigné pendant plusieurs décennies de nos assiettes, servant alors à nourrir le bétail. Il est revenu durant la Seconde Guerre Mondiale pour pallier l’absence de pomme de terre, avant d'être à nouveau « oublié ». On le trouve désormais de plus en plus sur les étals de novembre à avril.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top