Rhubarbe : quatre atouts pour la santé

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 16/05/2017 Mis à jour le 18/05/2017
Article
La rhubarbe aurait des propriétés anticancer, anti-inflammatoires, et serait bénéfique contre les insuffisances rénales et problèmes digestifs.

La rhubarbe que nous connaissons en cuisine dans les tartes, confitures, compotes, sauce, est aussi un remède ancien de la médecine chinoise. Les espèces de rhubarbe, Rheum palatum (rhubarbe chinoise) et Rheum officinale (rhubarbe officinale ou médicinale) sont souvent utilisées dans un but médical. Les propriétés de la rhubarbe sont liées à son contenu en polyphénols : tanins et anthraquinones. La racine de rhubarbe sert à l’élaboration de compléments alimentaires.

Attention, seules les tiges de rhubarbe sont comestibles, les feuilles ne doivent pas être consommées !

Voici quelques bienfaits de la rhubarbe pour la santé :

Anti-inflammatoire

En médecine chinoise, elle est souvent utilisée pour traiter des maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. La rhubarbe permettrait de prévenir l’angiogenèse (la formation de nouveaux capillaires sanguins), qui contribue à l’inflammation. Ainsi, dans une recherche de 2009, des chercheurs de l’université chinoise de Hong Kong ont étudié les effets de la racine de rhubarbe (Dahuang), utilisée en médecine chinoise contre les maladies inflammatoires. Ils ont montré que l’extrait réduisait la formation de vaisseaux sanguins. Trois anthraquinones (aloé-émodine, émodine et rhéine) avaient une activité anti-angiogénique,

Anti-diarrhée

La rhubarbe soulage les problèmes digestifs. La rhubarbe est un remède traditionnel chinois depuis plus de 2.000 ans pour traiter la diarrhée et la constipation. La rhéine de la rhubarbe favorise les mouvements intestinaux. Une étude récente montre que la rhubarbe agit sur l’absorption d’eau dans le tube digestif, ce qui permet de prévenir la diarrhée. L’activité anti-diarrhéique serait liée aux tanins,

Bonne pour les reins

La rhubarbe protège la fonction rénale.. Dans une étude chinoise de 2009, les chercheurs ont testé des extraits de rhubarbe sur des rats souffrant d’insuffisance rénale chronique. Au bout de trois semaines, ils ont observé un effet protecteur de la rhubarbe.

Anti-cancer

La rhubarbe possède des propriétés anti-cancer. Un extrait de rhubarbe inhibe la croissance cellulaire, induit la mort cellulaire dans des cellules cancéreuses, et prévient les métastases. Ces effets seraient dus aux anthraquinones. Dans une étude de 2007 de l’université de Singapour, les chercheurs ont travaillé sur Rheum palmatum. L’émodine de la rhubarbe pouvait inhiber la prolifération cellulaire, induire l’apoptose et prévenir les métastases. L’aloé-émodine avait aussi des propriétés anti-prolifératives et anti-tumorales. Les cibles de ces deux molécules semblent différentes. La rhéine de la rhubarbe inhiberait la conommation de glucose par les cellules tumorales.

A découvrir également

Back to top