Tout savoir sur la blette

4 articles
Dossier
shutterstock_496202518.jpg
Voici un dossier complet sur la blette, avec son histoire, comment l'accommoder et, bien sûr, ses vertus santé.

Sommaire

1
Petite histoire de la blette
2
Les variétés de blette
3
Les atouts santé de la blette
4
La blette en pratique
1 Petite histoire de la blette

D’où vient la blette ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 13/04/2018 Mis à jour le 17/04/2018

La blette (ou bette, carde ou encore bette à carde) est une plante issue du bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des Chénopodiacées, celle de l’épinard, du quinoa et de la betterave.

On retrouve, d’après les historiens, des traces de culture et de consommation de la blette en Mésopotamie et dans les jardins de Babylone (l’Irak actuel), mais également dans le temple de Delphes en Grèce et dans la Rome Antique.

On a commencé à la consommer en France à partir du Moyen Âge, surtout dans les soupes avec des poireaux. Charlemagne était tellement adepte de ce légume qu’il en fit planter dans ses potagers. Elle a été très présente dans la cuisine française tout comme le poireau. Mais contrairement à ce dernier, elle a connu une baisse de consommation au XXe siècle. Elle a retrouvé sa popularité petit à petit, et maintenant elle est très courante sur les étals.

2 Les variétés de blette

Quelles sont les différentes variétés de blette ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 13/04/2018 Mis à jour le 17/04/2018

La blette est un légume bisannuel. On peut la retrouver sur nos étals toute l’année grâce à des productions protégées et hivernales, mais ce n’est qu’en été qu’elle atteint sa pleine production.

Il y a deux variétés qui sont les plus commercialisées en France :

  • La blonde à carde blanche : c’est une variété de Lyon avec des feuilles ondulées, de couleur verte-blonde. Sa côte est très large et épaisse, elle est plutôt blanche avec une saveur légèrement acidulée.
  • La verte à carde blanche : cette variété à des feuilles vert foncé un peu brillantes. Sa côte est plus prononcée que la précédente en termes de goût. Il en existe plusieurs sous-variétés :
    • La variété de Nice, hivernale, avec des feuilles allongées et légèrement cloquées,
    • La variété d’Ampuis : une des variétés les plus cultivées,
    • La variété de Paris,
    • La variété bressanne
    • La variété du Languedoc.
3 Les atouts santé de la blette

La blette est un légume riche en minéraux et en oligo-éléments tout en étant peu calorique : elle a donc une densité nutritionnelle intéressante et une densité calorique faible. Voici ce qu’elle peut faire pour votre santé.

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 16/04/2018 Mis à jour le 17/04/2018

On sait que consommer quotidiennement des fruits et légumes permet de prévenir certaines pathologies comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

La blette est un légume riche en fibres, ainsi qu’en antioxydants comme le bêta-carotène et la chlorophylle, mais aussi en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Consommer ce légume permet donc de se protéger contre diverses maladies.

Elle aide à diminuer la pression artérielle

Grâce à ses teneurs intéressantes en calcium, magnésium et potassium, la blette permet d’améliorer la pression artérielle. Mais c’est aussi grâce à sa teneur en nitrate. Des études ont en effet révélé que les légumes riches en nitrate alimentaire, comme la blette, permettent de réduire la pression artérielle, d’inhiber l’agrégation plaquettaire et préserver ou améliorer le dysfonctionnement des cellules vasculaires [1, 2].

Elle baisse la glycémie

La blette contient un antioxydant nommé acide alpha-lipoïque qui aurait des effets bénéfiques sur la glycémie. Des études ont montré que cet antioxydant permettait d’abaisser la glycémie, d’augmenter la sensibilité à l’insuline et de prévenir les changements causés par le stress oxydatif chez les patients diabétiques. 

Ils ont également vu des effets protecteurs sur le foie des diabétiques [3].

Cependant, l'acide alpha-lipoïque étudié a été administré par voie intraveineuse. Certaines études ont suggéré que la prise orale n'est pas suffisamment efficace.

Elle est intéressante pour les os

Comme les autres légumes verts à feuilles, la blette est une très bonne source de vitamine K. Des études ont montré qu’un bon apport en vitamine K pouvait améliorer la santé osseuse en améliorant l’absorption du calcium et en réduisant son élimination par voie urinaire. [4]

Elle améliore le transit intestinal

Les fibres que la blette contient peut avoir un effet régulateur sur le transit intestinal. Elles vont permettre de lutter contre la constipation, en douceur. Par ailleurs les fibres nourrissent les bonnes bactéries intestinales. Cet effet prébiotique peut rejaillir sur la santé générale.

Références :

[1] Br J Clin Pharmacol. 2013 Mar;75(3):677-96. doi: 10.1111/j.1365-2125.2012.04420.x. Vascular effects of dietary nitrate (as found in green leafy vegetables and beetroot) via the nitrate-nitrite-nitric oxide pathway. Lidder S, Webb AJ.

[2] Therapeutic effects of inorganic nitrate and nitrite in cardiovascular and metabolic diseases. S. A. Omar, A. J. Webb, J. O. Lundberg & E. Weitzberg. From the Department of Physiology and Pharmacology, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden; and Cardiovascular Division,Department of Clinical Pharmacology, King’s College London British Heart Foundation Centre, London, UK.

[3] Food & Nutrition Science Regular Papers. Effects of Chard (Beta vulgaris L. var cicla) on the Liver of the Diabetic Rats: A Morphological and Biochemical Study. Ozlem OZSOY-SACAN, Omür KARABULUT-BULAN, Sehnaz BOLKENT, Refiye YANARDAG, Yasemin OZGEY

[4] Dietary vitamin K intake is associated with bone quantitative ultrasound measurements but not with bone peripheral biochemical markers in elderly men and women. M. Bulló, R. Estruch, J. Salas-Salvadó

4 La blette en pratique

Comment choisir la blette, la préparer et la cuisiner pour préserver ses atouts santé ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 16/04/2018 Mis à jour le 17/04/2018

Comment la choisir ?

Pour trouver une bonne blette, il faut que les côtes soient bien blanches et fermes.

Les feuilles doivent être d’un beau vert brillant et profond et elles ne doivent pas être déchirées.

Comment la conserver ?

La blette se conserve très bien 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une conservation optimale, vous pouvez l’envelopper dans un linge humide.

Pour la garder plus longtemps (au réfrigérateur ou au congélateur), vous pouvez précuire les côtes pendant 5 minutes à l’eau bouillante.

Comment la préparer ?

Avant de cuisiner la blette, il faut un minimum de préparation :

Séparer les côtes des feuilles.

Rincer soigneusement la blette à l’eau puis la sécher avec un linge propre. Un panier à salade peut être utile pour sécher les feuilles.

La blette peut être consommée crue, mais ayant une saveur particulière, elle est consommée le plus souvent cuite.

Il y a différents modes de cuisson :

  • A l’autocuiseur : 10 minutes de cuisson pour les côtes et à peine 5 minutes pour les feuilles.
  • A l’eau bouillante : 15 minutes ; vous pouvez agrémenter l’eau à l’aide de bouillon, de citron ou d’aromates.
  • Au micro-ondes : il faut entre 5 et 7 minutes pour les feuilles avec un peu d’eau et d’huile d’olive.
  • A la poêle : pendant 5 à 10 minutes faites revenir les feuilles avec un peu d’ail, d’oignon, d’huile et d’eau.

Comment l’associer ?

Vous pouvez cuisiner les feuilles et les côtes ensemble ou séparées.

Les feuilles de blette se mélangent très bien à des omelettes, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, dans une tarte sucrée ou salée, ou bien dans une farce.

Pour les côtes, vous pouvez les mettre dans une soupe, avec de la crème, en gratin, en salade dans une quiche ou tarte.

La blette se marie très bien aux tomates, aux sardines, aux anchois et à la crème. Mais vous pouvez faire marcher votre imagination pour l’accommoder avec d’autres aliments.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top