Une alimentation à base de produits ultra-transformés pousserait à consommer plus de calories ce qui ferait prendre du poids contrairement à une alimentation à base de produits bruts.

L’émission Envoyé Spécial du 13 septembre 2018 se penche sur les aliments ultra-transformés, un problème de santé publique révélé au grand public par LaNutrition.fr .
LaNutrition.fr a été le premier média à dénoncer la place et les effets potentiels des aliments ultra transformés notamment à travers les voix de Michael Pollan, l’auteur du Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments et celle du chercheur Anthony Fardet, auteur de Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai. Depuis 2015, avec Anthony Fardet, nous avons attiré l'attention des pouvoirs publics et du grand public publié de nombreux articles sur ce sujet important, par exemple :
En 50 ans en effet, les plats préparés, les produits transformés et ont fait irruption dans les cuisines des Français. Des résultats de l’étude NutriNet-Santé publiés fin 2017 dans le journal Public Health Nutrition indiquent que 35,9% de notre apport énergétique est ainsi constitué d’aliments transformés, ce qui correspond à 18,4% des aliments ingérés. Les personnes qui mangent le plus transformé sont, sans surprise, celles qui consomment le moins de fruits et de légumes et le plus d’aliments sucrés.
Les aliments ultra-transformés (AUT) représentent jusqu'à 80% de l'offre actuelle en supermarché, y compris dans les rayons diététique et bio (par exemple : la plupart des « steaks » végétaux sont des AUT). Il ne s’agit donc pas que des aliments déjà considérés comme de la malbouffe (sodas, chips…). D'après les chercheurs, les AUT seraient la première cause de mortalité précoce dans les grandes villes. Et ils pourraient aussi favoriser les cancers selon une étude française de 2018.
Le documentaire d’Envoyé Spécial se penche sur ce problème de santé publique le jeudi 13 septembre 2018 à 21h sur France 2. Une place importante y est évidemment réservée à l'intervention d'Anthony Fardet.
3 livres incontournables sur ce sujet :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne alimentation à base de produits ultra-transformés pousserait à consommer plus de calories ce qui ferait prendre du poids contrairement à une alimentation à base de produits bruts.
Une nouvelle étude de Nutri-Net Santé a cherché un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de mortalité toute cause. Bilan : les liens se renforcent, mais rien n’est encore prouvé. Détails.
Une Enquête de santé sur France 5 le 11 décembre 2018 sur les aliments ultra-transformés avec deux experts de LaNutrition.fr.