Vitaminwater, une boisson bonne pour la santé ?

Par Lanutrition.fr Publié le 05/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017

Vitaminwater est une boisson à l'eau de source vitaminée de plus en plus distribuée et consommée.Sa consommation est-elle bonne pour la santé ?LaNutrition analyse les étiquettes et prend l'avis des experts.

Vitaminwater c'est avant tout un produit de la marque "The Coca-Cola Company", une société qui ne passe pas inaperçue dans le monde de la boisson. A l'origine, le concept de Vitaminwater reposait probablement sur une stratégie marketing dictée par la marque : trouver un produit qui ait une image "saine" et "positive" pour attirer les clients qui s'étaient détournés des sodas classiques dont les impacts négatifs sur la santé commençaient à être de plus en plus soulevés.

Aujourd'hui la gamme Vitaminwater contient 6 produits avec des nom ravageurs : "power-c - à fond", "multi-v - multi tout" ou encore "restore - réveil !". Les descriptifs produits le sont tout autant mais les allégations sont masquées car interdites par la loi. La société ayant d'ailleurs déjà été poursuivie aux Etats-Unis pour allégations mensongères sur ses boissons. Regardons en détail les ingrédients de ces produits.

Le fructose

C'est le deuxième ingrédient, juste après l'eau de source. Le fructose est un sucre intéressant dans l'industrie en raison de son goût très sucré en bouche. Une petite quantité permet donc de rendre un produit "agréable". Le problème c'est que de nombreux chercheurs l'accusent d'augmenter le risque de diabète et de rendre obèse. Certains d'entre eux ont même demandé la taxation de tous les produits sucrés aux Etats-Unis, dans le but d'en limiter la consommation. Pour comprendre la problématique du fructose une fois dans notre organisme, consultez notre article détaillé.
Mais même ce problème mis de côté il n'en reste pas moins que chaque bouteille de 500 mL contient 23 grammes de sucre. Une quantité significative même si elle n'est pas extrême. A première vue seulement car des changements même minimes dans l'alimentation quotidienne ont un impact important à long terme sur le poids, comme l'a montré récemment une étude de l'école de santé publique de Harvard (1).
Si vous êtes sédentaire une telle quantité de sucre peut donc être néfaste, et peut-être d'autant plus qu'il s'agit de fructose. Mais malheureusement si vous êtes sportif cela ne représente pas non plus une source de glucides de choix car le fructose ne peut pas être directement utilisé par les muscles. Son intérêt est donc très limité pour la performance au cours de l'effort.

Les minéraux

Selon la boisson choisie, certains minéraux sont mis en avant sur le produit. Tantôt le calcium, tantôt le magnésium, le zinc ou le potassium. Les quantités présentes sont souvent modestes (120 mg de calcium pour une boisson) mais parfois intéressantes (400 mg de potassium). Les minéraux présents pourraient éventuellement avoir un bénéfice en cas de carence pour compléter un apport alimentaire. Malheureusement la quantité de sucre qui accompagne le produit ne rend pas cette option recommandable.

Les vitamines

Les vitamines présentes diffèrent selon le produit mais on retrouve des vitamines A (pro-vitamine A) C, E, B3, B5, B6, B9, B12. La raison pour laquelle certaines vitamines sont présentes dans un produit mais pas dans l'autre n'est pas claire. Une bouteille de 500 mL apporte entre 25 et 50% des apports journaliers recommandés (AJR) pour les vitamines B et de 100 à 200% des AJR pour la vitamine C. S'agissant, pour les vitamines B (et probablement pour la E) de vitamines synthétiques qui peuvent être néfastes à dose élevée et à long terme, il faut tenir compte de la prise éventuelle d'autres compléments alimentaires (voir notre article : "Vitamines naturelles ou synthétiques ?").

L’avis de LaNutrition.fr sur Vitaminwater

Pour le sportif. Ce qui pose problème avec Vitaminwater, ce ne sont plus les allégations, ce sont les sous-entendus d'allégations. Par exemple la boisson "Power-C" "nourrit vos muscles". Oui mais de quoi? De sucre? Le fructose ne peut pas être directement utilisé par les muscles pour fournir de l'énergie. De vitamines alors? Peut-être. Tout cela n'est pas très clair.

De même, on peut lire sur l'étiquette, "pour de meilleurs résultats, direction le réfrigérateur" mais personne ne sait de quels résultats il s'agit. Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas question de vos performances. Pour un sportif de force, de telles boissons sont donc complètement inadaptées. Pour un sportif d'endurance elles peuvent être utilisées mais pas seules, ceci d'autant que le fructose en grande quantité provoque des ballonnements désagréables lors de la pratique d'épreuves d'endurance et parfois à l'origine de troubles digestifs.

Pour le sédentaire. Le Pr Walter Willett, président du département de nutrition de l’Ecole de santé publique de Harvard (Boston), estime que ces boissons avec des vitamines dissoutes dans l'eau devraient être évitées car elles sont "dangereuses pour la santé, sans aucune équivoque". Il ajoute : "savoir si ces vitamines vont avoir un bénéfice sur vous va dépendre de qui vous êtes et de si vous en absorbez déjà suffisamment... Certaines personnes pourraient recevoir trop de certaines vitamines ou certains minéraux si elles ajoutent ce genre de boissons à leur alimentation en plus des aliments enrichis et des compléments alimentaires."

Conclusion. Nous vous conseillons d'éviter ces boissons, de privilégier l'eau plate ou gazeuse en bouteilles, optimiser votre alimentation en suivant les conseils de ce site pour éviter les déficits en micronutriments, et prendre seulement en cas de besoin des compléments alimentaires équilibrés, en tenant compte de l'état de santé.

 

Références : (1) Mozaffarian D, Hao T, Rimm EB, Willett WC, Hu FB. Changes in diet and lifestyle and long-term weight gain in women and men. N Engl J Med. 2011 Jun 23;364(25):2392-404.

Harvard School of Public Health, March 2012.

A découvrir également

Back to top