Coupe du monde : Malbouffe 1 - Consommateur 0

Par Julien Hernandez - Journaliste scientifique Publié le 13/06/2018 Mis à jour le 18/06/2018
Actualité

Selon un récent sondage, seuls 14 % des Français consommeront du « fait maison » devant les matchs de la coupe du monde de football. Les gagnants seront les aliments ultra transformés, au détriment de la santé.

La coupe du monde de football, c’est l’occasion de se rassembler entre amis ou en famille pour soutenir son équipe favorite et raviver la flamme de son âme patriotique. Mais c’est aussi une période où les repas se déséquilibrent considérablement. Selon un récent sondage relayé dans un article du journal Les Échos, les téléspectateurs font la holà aux aliments ultra-transformés devant les matchs de foot. 

Pizzas (47 %), chips, biscuits apéritifs et bonbons (32 %), burgers (23 %), alcool (29 %) et sodas (21%)… De quoi faire le bonheur de l’industrie agroalimentaire. Comment cela peut s’expliquer ? On serait tenté de répondre que c’est la « tradition », qu’un bon match de foot c’est une pizza, des bières et les copains... 

Lire aussi : Manger des aliments ultra-transformés un bon moyen de devenir obèse

Cependant, une récente étude montre que 76% des produits vendus par les sponsors d’événements sportifs ont unprofilnutritionnel catastrophique et 52% des boissons qu'ils promeuvent contiennent des sucres ajoutés. Entre 2006 et 2016, les téléspectateurs « sportifs » américains ont engouffré 412 millions de spots publicitaires pour de la malbouffe associés à une manifestation sportive (en plus de leur plateau télé).

De quoi se poser des questions, lorsque que l’on sait l’influence pernicieuse qu’a la publicité sur nos choix alimentaires, surtout lors de tels événements. 

LaNutrition alerte depuis longtemps sur la consommation d’aliments ultra transformés. Si consommés occasionnellement, ces derniers n’apparaissent pas nocifs, sur le long terme il pourrait y avoir des conséquences dommageables pour la santé à trop en consommer. 

Lire aussi : Aliments ultra-transformés : comment les reconnaître, les risques qu’ils font courir

En France, toujours selon le sondage YouGov, les plats « faits maison » seront malgré tout présents chez 14 % des amateurs du ballon rond. 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top