Légume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.

Quand et comment le radis est apparu dans nos potagers ?
Petit rave ou bien encore ravanet, cette plante potagère est mieux connue sous le nom de radis. Présent depuis le Néolithique, il semble être originaire d’Asie Mineure et était apparemment déjà au menu des Égyptiens et Babyloniens, il y a plus de 4000 ans.
Ce petit légume était très prisé des guérisseurs de l’Antiquité, qui lui trouvait milles et une vertus. Ils le pensaient notamment capable de stopper une hémorragie ou de calmer la toux.
Sauvage à la base, il a beaucoup voyagé (au gré de ses graines et du vent et par la manipulation humaine) et est maintenant cultivé en France (2e producteur européen) essentiellement en Pays de Loire, en Rhône-Alpes, dans le Centre et en Provence.
Le radis d’antan n’avait sûrement pas grand-chose à voir avec le radis que nous consommons aujourd’hui. Les deux variétés les plus connues (radis noir et radis rouge) sont arrivées en France il y a peu, au XVIe et XVIIIe siècle
Légume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.
Vertes, brunes ou rouges, les algues ne servent pas qu’à décorer nos plages. Elles apportent aussi à notre corps un ensemble de nutriments excellents pour notre santé. En revanche, concernant la prévention ou le traitement des maladies, les pistes sont encourageantes mais les preuves encore trop peu nombreuses.
Cyanara scolymus favorise l'élimination urinaire et stimule le foie. C’est surtout un champion de la lutte contre le vieillissement cellulaire.