Légume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.

Comment choisir, cuisiner et conserver le cardon pour en retirer le maximum de bénéfices santé ?
Pour choisir un bon cardon, il faut que ses côtes soient d’un joli blanc, bien fermes et larges. Choisissez-le plus épineux avec un aspect un peu cotonneux. Il faut également veiller à ce que les pointes ne soient pas creuses.
Notez que les feuilles ne se consomment pas.
Le cardon frais ne se conserve que 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur enveloppé dans un linge ou dans un sac plastique perforé pour conserver la blancheur des tiges.
Pour le garder un peu plus longtemps vous pouvez le blanchir quelques minutes.
Par contre il est préférable de ne pas le congeler.
Il faut réaliser un épluchage soigneux pour éliminer les résidus de feuilles, de piquants, et les parties filandreuses. Il est plus simple d’effiler le cardon au moment où vous le coupez pour éviter trop de pertes.
Puis citronnez les côtes pour éviter le noircissement dû à l’oxydation.
Il est préférable de le blanchir avant de le cuisiner dans de l’eau bouillante citronnée et salé.
Avec le cardon, vous pouvez réaliser :
Le cardon se marie très bien avec de la truffe noire, de la crème fraîche, un rôti, du poulpe, des câpres ou encore de la viande blanche.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLégume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.
Vertes, brunes ou rouges, les algues ne servent pas qu’à décorer nos plages. Elles apportent aussi à notre corps un ensemble de nutriments excellents pour notre santé. En revanche, concernant la prévention ou le traitement des maladies, les pistes sont encourageantes mais les preuves encore trop peu nombreuses.
Cyanara scolymus favorise l'élimination urinaire et stimule le foie. C’est surtout un champion de la lutte contre le vieillissement cellulaire.