Les petits pois en pratique

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 20/07/2018 Mis à jour le 20/07/2018
Fiche pratique

Comment choisir, conserver et cuisiner les petits pois ?

Comment choisir les petits pois ?

Pour choisir des bons petits pois il faut faire confiance à ses doigts et ses yeux.

Il est préférable de choisir des cosses lisse, bien vertes, brillantes, bien renflées, transpirantes d’humidité. Eviter les cosses qui commencent à être jaunâtres ou molles, les petits pois seront trop mûrs et risquent d’être farineux.

Si le maraîcher est d’accord, on peut aussi goûter les petits pois : ils doivent être tendres, avec une petite note sucrée mais pas farineux.

Comment conserver les petits pois ?

Lorsque les petits pois sont encore protégés par leurs cosses, ils peuvent se conserver 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, une fois écossés, ils n’ont plus de protection donc sont plus fragiles, et il faut les consommer le plus rapidement possible.

Comment préparer les petits pois ?

Il suffit d’écosser les petits pois au-dessus d’un saladier en pressant la jointure de la cosse et de laisser tomber les pois.

Comment cuisiner les petits pois ?

Pour blanchir les petits pois afin de garder leur couleur verte, il suffit de les plonger 1 minute dans l’eau bouillante. Ensuite vous pouvez les incorporer à des poêlées de légumes ou à des céréales.

A l’autocuiseur, le temps de cuisson est compris entre 5 et 10 minutes.

Pour réaliser une purée, il faut les cuire entre12 et 18 minutes dans de l’eau bouillante.

Comment associer les petits pois ?

Poêlés avec des légumes, ou pour accommoder de la viande comme des côtes de porc ou du poisson, les petits pois apportent une petite touche de couleur avec une légère touche sucrée.

Ils peuvent également entrer dans la composition d’une salade de féculents ou dans des plats à base de féculents comme l’incontournable riz cantonnais.  

Quelques idées de recettes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top