Les vertus santé du navet

Par Marie-Céline Ray Publié le 01/12/2017 Mis à jour le 06/12/2017
Choisir ses aliments

Le navet (Brassica rapa) fait partie des légumes crucifères comme le chou, le brocoli, le cresson... une famille de légumes connus pour leurs propriétés anti-cancer.

Le navet est une plante originaire du bassin méditerranéen et d'Asie, consommée depuis 4000 à 4500 ans, qu'il s'agisse des racines, des feuilles ou de l'huile. En cuisine, le navet sert à préparer des soupes, gratins, légumes d’accompagnement… Il est surtout consommé pour sa racine, mais ses feuilles peuvent aussi garnir les salades. De manière générale, les navets seraient, comme les légumes crucifères, bénéfiques contre le cancer et l’inflammation. Les rutabagas sont des légumes proches des navets, issus d’un croisement entre le navet et le chou.

Les navets présentent des atouts multiples pour la santé en raison de leur composition.

La composition du navet

Propriétés anti-cancer

Comme les autres crucifères, le navet apporte des antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer, les glucosinolates. Les glucosinolates sont responsables du goût particulier des légumes comme le chou. Ils sont considérés comme inactifs, mais lorsqu'on les avale, sont hydrolysés dans l’organisme en dérivés qui ont des effets protecteurs pour la santé.

Lire : Le Pr Paul Talalay, "king of brocoli"

La dégradation des glucosinolates (comme la glucoraphanine) se fait sous l'action d'une enzyme, la myrosinase; dans la plante, elle est séparée spatialement des glucosinolates, mais lorsqu'on entame la plante, l'enzyme vient à leur contact et libère d'autres composés appelés isothiocyanates (comme le sulforaphane), nitriles, thiocyanates, epithionitriles, carbinols et d'autres composés encore qui ont expérimentalement des effets anti-cancer.

Les effets anti-cancer des crucifères ont été vérifiés expérimentalement, mais toutes les études épidémiologiques chez l'homme n'ont pas montré de résultats positifs. On pense cependant qu'il est judiicieux d'envisager la consommation de crucifères dans la prévention de plusieurs cancers comme le mélanome, le cancer de l'oesophage, les cancers de la prostate et du pancréas. 

Bons pour la santé cardiovasculaire

Une portion de navet (130 grammes) apporte environ 250 mg de potassium un minéral important pour la santé cardiovasculaire, l'équilibre acide-base et la santé osseuse. 

Pauvres en calories

Les navets sont peu énergétiques : par exemple, ils sont trois fois moins caloriques que les pommes de terre qu’ils peuvent aisément remplacer. 100 g de navet apportent aussi 1,5 g de fibres, sachant que les besoins quotidiens sont d’environ 25 g par jour pour un adulte. 

Comment utiliser les navets en cuisine

Vous pouvez les utiliser crus, émincés dans des salades, ou cuits comme vous le feriez de pommes de terre : en cubes ou en purées.

Lire aussi : Je mange méditerranéen au quotidien, du Dr Guy Avril

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