Une étude sur plus d’un millier de travailleurs brésiliens montre que les personnes les plus stressées sont plus enclines à manger des aliments ultra-transformés.

Une étude récente sur des animaux indique que la consommation d'aliments ultra-transformés rend la paroi de l'intestin perméable et augmente le risque de maladie rénale chronique, via des processus inflammatoires et le stress oxydant.
La part des aliments ultra-transformés n'a cessé d'augmenter dans nos assiettes au cours des dernières décennies. Ces aliments à la longue liste d'ingrédients, bourrés d'additifs, de sucres et de mauvaises graisses sont souvent obtenus suite à différents procédés industriels qui les dénaturent comme l'extrusion ou le chauffage à haute température. La consommation d'aliments ultra-transformés a été liée à de nombreuses maladies dites de civilisation (diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires, certains cancers...).
Les effets néfastes de ces aliments sont certainement dus à la piètre qualité de leurs ingrédients aux transformations qu'ils ont subi. Parmi ces dernières, le passage à de hautes températures génère des composés appelés AGEs qui sont connus pour augmenter le stress oxydant, favorisant ainsi le vieillissement et les maladies chroniques. Une étude récente a trouvé un autre mécanisme expliquant leurs méfaits : ils auraient un effet sur la perméabilité de la paroi intestinale.
Des chercheurs australiens ont nourri des rats avec une alimentation transformée thermiquement et donc riche en AGEs pendant 24 semaines.
Ils ont observé différentes anomalies chez ces animaux, parmi lesquelles :
Les chercheurs ont aussi pu établir que ces dommages sont liés directement à l'augmentation des AGEs due à cette alimentation. Pour eux, en résumé, « les aliments transformés causent une inflammation qui conduit aux maladies chroniques ».
Les aliments ultra-transformés ou cuits à haute température doivent consommés de manière exceptionnelle. Le spécialiste français de ces aliments, Anthony Fardet, membre du comité scientifique de LaNutrition, préconise que leur part ne dépasse pas 15% des calories ingérées.
Voici des conseils pour aller plus loin :
Matthew Snelson et al. :Processed foods drive intestinal barrier permeability and microvascular diseases. Science Advances, Vol 7, No. 14 31 March 2021.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne étude sur plus d’un millier de travailleurs brésiliens montre que les personnes les plus stressées sont plus enclines à manger des aliments ultra-transformés.
Pour juger de la qualité d'un aliment, son degré de transformation a plus d'importance que sa simple composition nutritionnelle, donnée par le Nutri-Score.
Elvire Nérin, ingénieure en biotechnologie a repéré le tour de passe-passe de Nestlé pour proposer un KitKat végan. Toujours aussi ultra-transformé.