« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutri-score

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 25/11/2019 Mis à jour le 25/11/2019
Actualité

De nombreux produits bien notés par le Nutri-score sont en réalité ultra-transformés. Exemple avec ce « goûter laitier ». En donneriez-vous chaque jour à vos enfants ?


Pour un peu, on en donnerait chaque jour à ses enfants : « Récré O’lé, assure son fabricant Mont Blanc, est un goûter laitier onctueux conçu pour les enfants : 85 % de lait, source de calcium et vitamine D pour une bonne croissance osseuse. Sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiels, il se conserve à température ambiante. »

Ainsi présenté, ce « goûter laitier » a donc tout pour séduire les parents soucieux de la santé de leurs enfants. D’autant que le Nutriscore lui décerne un score flatteur (B), largement mis en avant par le fabricant dans sa publicité ! Alors, on achète ?

À lire : Chocolat en poudre : faites le bon choix (Abonné)

Avant d’acheter, les parents seraient bien inspirés de regarder de plus près la composition de RécréO’lé. La voici :

  • Lait entier concentré et poudre de lait écrémé
  • Sucre
  • Amidon transformé de maïs
  • Amidon de maïs
  • Arôme naturel
  • Épaississant : gomme xanthane
  • Concentré de minéraux du lait
  • Vitamine D 

Le seul ingrédient non dénaturé : le sucre !


Même le lait est fortement transformé dans ce produit. Ce n'est pas un yaourt à boire, ni un fromage, il ne s'agit pas de lait fermenté (zéro bactérie dans la petite gourde !), il s'agit d'un pseudo-yaourt à base de lait concentré que l'on a épaissi avec pas moins de trois épaississants : de l'amidon de maïs, de l'amidon modifié de maïs et de la gomme xanthane.
Pas un seul grain de vanille à l'horizon, le goût provient d'un arôme synthétisé par des bactéries à partir notamment de son de riz, un arôme moins cher qu'un arôme naturel de vanille, lui-même beaucoup moins cher que de la vraie vanille.

Snacking ultra-transformé

Avec sa cohorte d’agents cosmétiques et économiques (ACE), RécréO’lé répond parfaitement à la définition d’un produit ultra-transformé, avec un score Nova de 4. Plutôt qu’un « goûter laitier », il serait plus juste de parler d’un produit de snacking, à ne donner à un enfant qu’occasionnellement. On lui préfèrera un yaourt nature ou un morceau de fromage.
Nous voilà loin des arguments santé mis en avant par le fabricant, d’autant que la teneur en vitamine D du produit n’a probablement guère d’incidence sur le statut biologique de l’enfant : 0,75 microgrammes par portion, c’est 30 UI, soit, au mieux, 5% des besoins quotidiens d’un enfant en vitamine D.

À lire aussi : Que vaut le NutriScore ? 

Quand le Nutri-score sert à promouvoir les produits ultra-transformés

Cet exemple montre à quel point le Nutri-score, présenté par ses promoteurs comme le rempart contre la malbouffe, peut en réalité orienter les consommateurs vers des faux aliments. Selon les évaluations, le Nutri-score est fiable dans un cas sur deux à deux cas sur trois. Ce n’est pas mal, mais c’est insuffisant pour lui faire une confiance aveugle. Et ce système de notation, loin de pénaliser les aliments industriels les moins fréquentables peut leur servir d’argument marketing. Les scores Nova et Siga reflètent bien mieux la qualité des aliments transformés que le Nutri-score.

Comme on ne peut pas se fier au Nutri-score, ni aux applications qui se basent sur le Nutriscore, Il faut que les consommateurs continuent de lire les étiquettes, consulter les scores Nova ou Siga ou faire confiance à l’expertise des diététiciens de LaNutrition.fr, qui depuis plus de dix ans, en examinant leur composition, distinguent les produits de bonne qualité nutritionnelle des mauvais. On peut consommer occasionnellement des produits de mauvaise qualité nutritionnelle. Mais pour une utilisation régulière, la bonne question à se poser, une fois qu’on a pris connaissance de la composition d’un produit, c’est : « Est-ce que je donnerais cela régulièrement à un enfant ? » ou « Est-ce que j’en mangerais régulièrement ? »

À lire aussi : L’extrait de viande, premier aliment ultra-transformé

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top