Les atouts santé de l'artichaut

4 articles
Dossier
artichaut_shutterstock_304845656_compresse.jpg
Riche en fibres et champion des légumes antioxydants, l'artichaut est un légumes à privilégier à chaque intersaison.

Sommaire

1
Les vertus santé de l'artichaut
2
Petite histoire de l'artichaut
3
Non l'artichaut ne fait pas maigrir
4
L'artichaut, champion des aliments protecteurs
1 Les vertus santé de l'artichaut

Cyanara scolymus favorise l'élimination urinaire et stimule le foie. C’est surtout un champion de la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 28/07/2010 Mis à jour le 21/02/2017

L'artichaut est bon pour stimuler le foie

L’artichaut a des propriétés dépuratives mais aussi cholérétiques. Il stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile vésiculaire grâce à la cynarine ou acide dicaféylquinique. Mais la cynarine est essentiellement concentrée dans la tige et les feuilles de l’artichaut. Les parties que nous consommons en contiennent peu. Les infusions de feuilles sont donc les seules qui paraissent efficaces pour stimuler le foie. En revanche les polyphénols de l'artichaut aideraient à lutter contre le cancer du foie en provoquant l'apoptose des cellules cancéreuses du foie. (1)

Lire : les fruits et légumes les plus riches en polyphénols

Des études ont montré également l’effet hépato-protecteur de ce légume, même si les chercheurs n’expliquent pas le mécanisme d’action sous-jacent, des études plus poussées étant nécessaires pour cela. (6)

Il facilite l'élimination urinaire

L’artichaut facilite surtout l’élimination urinaire : il est légèrement diurétique grâce à son potassium et son inuline. Comme tous les diurétiques, il fait perdre de l’eau, mais pas des graisses. En revanche il pourrait intervenir dans la sensation de satiété par un effet coupe-faim. Une étude hongroise a montré que parmi les enfants et adultes obèses qui suivent un régime pauvre en calories, ceux qui ont bu un concentré de jus d'artichaut ont vu leur sensation de faim fortement diminuée. Leur indice de masse corporelle a lui aussi baissé. (2)

Lire : non l'artichaut ne fait pas maigrir

Il est meilleur cru que cuit

Les artichauts les plus couramment rencontrés se consomment cuits comme la variété bretonne Camus qui représente environ 70% de la production française et se récolte de mai à novembre. Le plus gros est l’artichaut Castel qui peut peser jusqu’à 600 grammes et se reconnait à sa saveur particulière. Mais pour limiter la perte de nutriments qui peut atteindre 40%, l’artichaut est meilleur cuit environ 10 minutes à la vapeur que 25 minutes dans l'eau. L’idéal reste de le consommer cru comme on le fait avec le violet de Provence. Ce dernier est tendre car récolté légèrement immature, quand son foin n’est pas encore formé. (3)

Il régule le transit

Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient (35%), l’artichaut facilite le transit intestinal et aiderait à lutter contre le cancer du côlon. Une partie des glucides de l’artichaut est constituée d’inuline qui stimule la croissance des bactéries bifidobacteria et permet de combattre les bactéries pathogènes. Chez certaines personnes, l’inuline est à l’origine de flatulences et de ballonnements, mais dans la majorité des cas elle contribue grandement à lutter contre le dérèglement de la flore intestinale. L’inuline est reconnaissable au goût : après avoir mangé de l’artichaut, l’eau que l’on boit paraît sucrée. (4)

Lire aussi : l’inuline pour prévenir l’athérosclérose

Il est conseillé aux femmes enceintes

L'artichaut est riche en folates, encore appelés vitamine B9 : un artichaut cuit couvre à lui seul un tiers des besoins quotidiens. Les femmes enceintes en début de grossesse ont grandement besoin de ces folates car ils diminuent les risques d’anomalies du tube neural chez le fœtus. Un déficit maternel en folates augmente le risque de naissances prématurées, d’anomalies du développement placentaire et d’avortements spontanés. Toutes les femmes en âge de concevoir devraient veiller à leur statut en folates, en consommant des végétaux comme les artichauts. (5)

Lire : grossesse : il faut prendre des suppléments de vitamine B9 avant la conception

 Il est déconseillé chez les personnes sensibles aux Fodmaps

Certaines personnes ont des symptômes digestifs très embêtants et/ou présentent un syndrome du côlon irritable. Dans ces cas, mieux vaut adopter une alimentation pauvre en Fodmaps. L’artichaut est riche en fructo-oligosaccharides, un type de fibre faisant partie des Fodmaps. Pour les plus sensibles au niveau digestif, il est déconseillé de consommer l’artichaut (faites un test éventuellement).

Cependant, sous forme d’extrait (qui ne contient pas de Fodmaps a priori), il pourrait aider la digestion et améliorer les symptômes des personnes ayant le syndrome du côlon irritable. (6)

Il diminuerait la glycémie

L’extrait de feuilles d’artichaut aurait un effet hypoglycémiant : des études ont été réalisées chez des personnes atteintes de diabète de type 2 et leurs glycémies auraient fortement baissé grâce à l’utilisation de cet extrait. (6)

Une méta-analyse des études cliniques portant sur les effets de l'artichaut sur les paramètres glycémiques confirme en 2020 que l'artichaut et ses produits dérivés aident à diminuer la glycémie à jeun mais aussi leur score HOMA-IR (qui mesure le risque d'insulino-résistance). (7) Cette étude souligne aussi l'aspect synergique des différents produits à base d'artichaut pour réduire le risque de résistance à l'insuline.

A découvrir : Guide des aliments antioxydants de J. Pouyat-Leclère (lire un extrait ICI  >>)

2 Petite histoire de l'artichaut

L’artichaut (Cynara scolymus) était à l’origine un chardon sauvage qui, sous l’influence de croisements et d’améliorations culturales, est devenu la plante que nous connaissons.

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 11/08/2010 Mis à jour le 21/02/2017

Il est probablement originaire du bassin méditerranéen, et on signale sa présence pour la première fois en Italie durant la Renaissance, au milieu du XVIème siècle. Il fut ensuite introduit en France, d’abord sur les tables royales : Catherine de Médicis en était très friande, de même que Louis XIV, qui en raffolait. A l’époque du Roi Soleil, La Quintinie, le responsable des potagers de    Versailles, en distinguait déjà 5 variétés différentes :   l’artichaut "blanc", "le vert", le "violet", le "rouge", et le «sucré de Gênes». C’est vers 1810 que fut créé et développé, par un agronome de la région parisienne, le gros «Camus de Bretagne», devenu aujourd’hui l’artichaut le plus consommé en France, bien avant le «Violet de Provence» et le «Blanc Hyérois».

Ce que nous appelons «fond» ou «coeur» de l’artichaut est en fait le réceptacle charnu des fleurs non épanouies (qui forment le «foin»). Et ce que nous nommons «feuilles» (et dont nous consommons la base) correspond en réalité aux bractées, ou écailles : les feuilles proprement dites de la plante sont portées par la tige épaisse, et se présentent sous forme de grandes rosettes découpées.

Le Finistère et les Côtes-du-Nord produisent 75 % des artichauts français (essentiellement la variété «Camus de Bretagne»).

Le Sud-Est (Pyrénées Orientales, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) fournit la plus grande part du reste de la production.

3 Non l'artichaut ne fait pas maigrir

Le Cyanara scolymus, plus communément appelé artichaut, favorise l'élimination urinaire.Mais est-il un bon aide minceur? Verdict...

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 17/03/2006 Mis à jour le 21/02/2017

 

Type

plante

Usage traditionnel

obésité, cellulite, rétention d’eau

Fonction

diurétique

Efficacité

Bases scientifiques : 0, Bases cliniques : 0

Sécurité d’emploi

 


Qu’est-ce que c’est

Catherine de Médicis et Louis XIV l’invitaient à leur table. Le jardinier du Roi Soleil en faisait pousser dans les potagers de Versailles cinq variétés différentes : l’artichaut blanc, le vert, le violet, le rouge, le sucré de Gênes. Mais à l’origine, l’artichaut n’est rien d’autre qu’un chardon sauvage qui s’est transformé sous l’influence de croisements et d’améliorations. L’artichaut entre dans la composition de plusieurs spécialités à visée amincissante. Les feuilles contiennent des fibres, des minéraux (beaucoup de potassium), une lactone qui lui donne son goût amer (la cynaropicrine), des composés polyphénoliques dont le plus connu est la cynarine et un sucre particulier, l’inuline. L’inuline agit de manière originale sur les récepteurs du goût situés sur la langue : après avoir mangé de l’artichaut, l’eau que l’on boit paraît sucrée.

 


Comment il agit

L’artichaut stimule la sécrétion biliaire par le foie, et l’évacuation de la bile vésiculaire, un effet lié à la présence de cynarine. L’artichaut facilite surtout l’élimination urinaire : il est en effet légèrement diurétique par son potassium et son inuline.


Bases scientifiques et cliniques

Les propriétés diurétiques sont confirmées par de nombreux travaux chez l’animal. L’efficacité sur la cellulite et l’obésité reste à démontrer cliniquement : il n’existe aucune étude chez l’homme.

 

Notre avis

L’artichaut apparaît comme un diurétique léger. Comme tous les diurétiques, il fait perdre de l’eau, mais pas des graisses. Ce qui n’est pas exactement le but recherché.

 


Doses usuelles

Décoction de feuilles ou tiges : 30 à 40 g par litre d’eau – un bol avant chacun des repas


Précautions d’emploi

Contre-indications : maladies inflammatoires de l’intestin

 

Bibliographie

Fintelmann V. : « Antidyspeptic and lipid-lowering effect of artichoke leaf extract. » Zeitschrift fur Allgemeinmed 1996;72(Suppl 2):3-19.

Englisch W et al. : « Efficacy of artichoke dry extract in patients with hyperlipoproteinemia. » Arzneimittelforschung 2000;50:260-5.

4 L'artichaut, champion des aliments protecteurs

Marie Josèphe Amiot Carlin est directrice de recherche à l'Inra de Marseille (Nutrition humaine).Elle nous parle des secrets anti-âge de l'artichaut.

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 28/07/2010 Mis à jour le 21/02/2017

Quel est l'atout majeur de l'artichaut ?

L’artichaut est particulièrement riche en polyphénols. Cela lui vaut d’être en tête de liste des légumes les plus riches en antioxydants, derrière les haricots rouges et devant le persil et le chou de Bruxelles.

Les polyphénols les plus importants de l'artichaut sont la cynarine et la lutéoline. La cynarine sert dans les préparations pharmaceutiques car elle stimule la sécrétion de bile et améliore la digestion. La lutéoline pourrait inhiber la synthèse du mauvais cholestérol et améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Elle participerait ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Quelle est la meilleure façon de le consommer ?

Le mieux c'est de le manger tout de suite après la cuisson ou cru avec une vinaigrette à base d’huile de colza, ceci pour profiter d’un apport en oméga-3. Les produits en conserves ne sont pas mauvais de temps en temps à condition de consommer d’autres fruits et légumes riches en antioxydants.

Quels sont les effets de la cuisson sur les antioxydants de l'artichaut ?

Les antioxydants phénoliques sont hydrosolubles et donc sont lessivés dans l'eau de cuisson. Tout comme les minéraux et le potassium d'ailleurs. C'est dommage car l'artichaut en contient beaucoup. La meilleure cuisson est donc à la vapeur. Une étude italienne récente a montré que la cuisson améliore la disponibilité des antioxydants à condition qu'elle ne soit pas trop longue.

Comment le conserver ?

Les antioxydants de l'artichaut s'oxydent très facilement. C'est pourquoi si on ne le consomme pas assez rapidement les composés phénoliques vont s’oxyder. Ce qui fait perdre la valeur nutritionnelle de l’artichaut. Cela se voit par l’apparition de couleurs verte ou brunâtre. En Provence, pour éviter ces oxydations, nous faisons tremper les artichauts dans de l'eau acidifiée avec du citron ou du vinaigre. Une fois cuits, les artichauts se conservent 24 heures car la cuisson n'est pas suffisante pour inhiber l'action d'enzymes d'oxydation.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top