L'étiquetage nutritionnel en action : l’exemple du Mexique

Par Marion Nestle - Biologiste moléculaire, nutritionniste Publié le 11/10/2023 Mis à jour le 11/10/2023
Point de vue

Dans ce billet de blog, Marion Nestle, Professeure de nutrition à l’université de New York, évoque comment les industriels tentent de contourner la réglementation mexicaine sur l’étiquetage des aliments.

La semaine dernière, j'étais à Mexico où j'ai donné une conférence au FoodTech Summit & Expo. J'avais hâte de me rendre au supermarché Chedraui, situé à proximité, pour voir à quoi ressemblait en pratique l'étiquetage nutritionnel mexicain apposé sur les emballages alimentaires.

Le Mexique connaît une forte prévalence de l'obésité, en particulier chez les enfants (~35 %). Les responsables de la santé publique espèrent que l'étiquetage nutritionnel incitera le public à éviter la surconsommation d'aliments transformés.

Note de la rédaction : Au Mexique, comme au Chili, les autorités sanitaires imposent aux fabricants d’apposer des octogones noirs (un peu l’équivalent de notre Nutri-Score) sur les produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés afin d’en limiter la consommation.

Voici ce que j'ai vu.

1.  Il semble qu'au moins la moitié des produits en rayon portent des avertissements concernant l'excès de sel, de sucre, de graisses saturées, de calories ou d'édulcorants artificiels.

2.  La loi mexicaine stipule que si un produit destiné aux enfants nécessite un étiquetage nutritionnel d'avertissement, il ne peut pas comporter de personnages de dessins animés. Pour les produits fabriqués avant la loi, les supermarchés se conforment à cette règle en collant des autocollants sur les dessins animés.

3.  Les entreprises alimentaires font tout ce qu'elles peuvent pour cacher l'étiquetage nutritionnel d'avertissement. Elles s'assurent que les octogones noirs sont cachés lors du stockage des produits dans les rayons (la seule raison pour laquelle vous pouvez voir les deux bouteilles avec les octogones noirs est que je les ai retournées).

Les avertissements doivent fonctionner. Les entreprises agroalimentaires se dérobent, sapent et combattent les nouvelles réglementations. Plusieurs procès sont en cours. Je suivrai leur évolution avec grand intérêt.

Mes messages au congrès sur la technologie alimentaire :

  • Ne fabriquez pas de malbouffe ultra-transformée.
  • Arrêtez de combattre les mesures de santé publique.

Article paru le 3 octobre 2023 sur le blog de Marion Nestle Food Politics. Lire le texte original.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top