Y a-t-il des sucres meilleurs que d'autres ?

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 26/06/2017 Mis à jour le 17/10/2017
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Le sucre est généralement considéré comme mauvais pour la santé ; mais est-il préférable sous une forme plutôt qu’une autre ?

Consommé en quantité modérée à élevée, le sucre (saccharose) favorise les caries, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la maladie du "foie gras". C’est pourquoi se sont développé des marchés pour des sucres dits « sains ». Ainsi plusieurs sucres sont souvent présentés comme étant plus sains que le saccharose :

  • le sucre roux
  • le miel
  • le sirop d’érable
  • le sirop d’agave
  • le sucre de coco
  • le fructose

Le problème du sucre

Le sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave est une molécule de saccharose formée de deux sucres simples : le glucose et le fructose, associés à part égale. Le glucose a un effet marqué sur le sucre sanguin et l'insuline, ce qui peut contribuer au surpoids, mais le fructose influence peu la glycémie; en revanche, le fructose est métabolisé par le foie et favorise son infiltration par les graisses.

Des sucres sains ?

  • Le sucre roux est une version riche en minéraux du sucre blanc. Hormis la présence de ces minéraux il a les mêmes conséquences néfastes que le sucre blanc.
  • Le fructose pur, parfois proposé aux diabétiques car il ne fait guère monter le sucre sanguin, contribue indirectement au... diabète en conduisant au "foie gras", comme on l'a vu. Il ne peut donc être présenté comme un sucre sain.
  • Le miel est surtout constitué de fructose. Il a donc potentiellement les mêmes désagréments que le fructose; cependant, les données sur ses effets sont contradictoires, certaines études trouvant qu'il pose moins de problèmes que le fructose, du fait de la présence de quantités élevées d'antioxydants.
  • Le sirop d'érable est surtout constitué de saccharose, avec un peu de glucose et un peu moins de fructose. Il pose à peu près les mêmes problèmes que le sucre.
  • Le sirop d'agave est un produit transformé, riche en fructose. Il a les inconvénients de ce sucre simple.
  • Le sucre de noix de coco a à peu près la même composition que le sirop d'érable.

En pratique

L'Organisation mondiale de la santé conseille aux enfants comme aux adultes de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour. Cette précaution s'applique au sucre blanc comme aux sucres "dits sains". Hormis le miel, qu'on peut éventuellement consommer avec modération, mieux vaut se déshabituer du goût sucré et des sucres ajoutés et consommer les sucres dans leur emballage d'origine, comme c'est le cas avec les fruits - à condition toutefois de les manger entiers et non sous forme de jus !

Lire sur le sujet des sucres : Sucre, l'amère vérité, du Dr Robert Lustig.

 

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