Les boissons énergisantes favorisent la dépendance à l’alcool

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Les boissons énergisantes consommées par les jeunes augmenteraient le risque d’alcoolisme, d’après une étude américaine publiée dans le journal Alcoholism : Clinical and experimental research.

Les étudiants consommant régulièrement des boissons énergisantes auraient plus de risques de tomber dans l’alcoolisme. Pourquoi ? Selon les chercheurs de l’Université du Maryland et de l'Université John Hopkins, la consommation de ces boissons masquerait les effets de l'ivresse et de conduirait à une plus grande consommation d'alcool.

Pour mettre en évidence le lien entre la consommation de boissons énergisantes et la consommation d’alcool, les auteurs ont suivi 1097 étudiants âgés de 20 à 23 ans durant un an et ont relevé la consommation de boissons énergisantes et d’alcool de chaque étudiant.

Résultat : les gros consommateurs de boissons énergisantes (au moins 52 jours par an) commencent à boire de l’alcool plus jeunes, en consomment plus souvent (142 jours/an) et en quantité plus importante (6,2 verres) que les plus petits consommateurs de boissons énergisantes.

Les gros consommateurs de boissons énergisantes ont 2,4 fois plus de risques de développer une dépendance à l'alcool que ceux qui n'en consomment pas.

 

Alcohol Clin Exp Res. Published online November 12, 2010.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top