Les aliments industriels nous rendent-ils malades ?

Par Priscille Tremblais Publié le 07/12/2018 Mis à jour le 07/12/2018
Actualité

Une Enquête de santé sur France 5 le 11 décembre 2018 sur les aliments ultra-transformés avec deux experts de LaNutrition.fr.

Mardi 11 décembre 2018, sur France 5, l’émission Enquête de santé sera consacrée à l’impact des aliments industriels sur notre santé. Avec, dans le reportage deux collaborateurs de LaNutrition.f, bien connus de nos lecteurs : le chercheur Anthony Fardet, docteur ès-sciences et auteur de Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai et Anne-Laure Denans, docteure en pharmacie, et l’auteure du Nouveau guide des additifs.

Il n’est guère étonnant de les retrouver là puisque le travail d'Anthony Fardet est à l'origine de la prise de conscience du danger des aliments ultra transformés (AUT). Quant à Anne-Laure Denans, son guide sur les additifs, le seul basé sur la science, est devenu référent.

Anthony Fardet a popularisé en France – sur LaNutrition.fr – la classification NOVA, issue de recherches brésiliennes, et qui permet de catégoriser les aliments selon leur degré de transformation. Il a relayé ou co-publié les travaux suggérant que la consommation d’aliments ultra transformés est la première cause de décès dans les pays occidentaux. Or ces produits sont majoritaires dans les supermarchés et dans certains rayons on ne trouve même qu’eux ou presque. Par exemple, 93 % des aliments du rayon petit-déjeuner et 81% de ceux du rayon diététique sont des AUT.

De même, l’enquête exclusive d’Anne-Laure Denans sur les additifs présents dans nos assiettes l’a menée au constat suivant : « Plus l’aliment est transformé, plus sa teneur en additifs sera potentiellement élevée ». Et à énoncer une première règle simple : « si vous ne voulez pas rencontrer d’additif, détournez-vous des plats préparés ! ». Grâce à son livre, réalisé avec l’aide de LaNutrition.fr, vous savez maintenant quels additifs n’ont rien à faire dans votre assiette, quels sont ceux à éviter selon les sensibilités de chacun et ceux qui semblent inoffensifs au vu des études toxicologiques.

Retrouvez nos deux experts dans ce reportage édifiant qui permet, comme celui d'Envoyé spécial en septembre 2018, de prendre conscience des dangers de certains aliments industriels. Nous nous réjouissons à LaNutrition.fr de voir des sujets que nous avons initiés de longue date être relayés à la télévision, sur le service public, à des heures de grande écoute. Espérons que cette mise en avant accélèrera les changements qui doivent permettre de garantir une alimentation de qualité.

A lire sur ces thèmes :

Et les solutions concrètes :

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top