Le thé vert toxique pour le foie ? 

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 26/07/2017 Mis à jour le 26/07/2017
Actualité

Le thé vert est connu pour ses nombreux bienfaits, mais des rumeurs récentes disent qu’il peut être toxique pour le foie. Alors vrai ou faux ? 

Des scientifiques allemands et japonais se sont penchés sur la sécurité du thé vert et des produits à base d’extrait de thé vert. Ils ont étudié surtout les catéchines du thé vert et plus particulièrement l’épigallocatéchine 3-gallate (EGCG) qui est très utilisée dans les compléments alimentaires en raison de ses propriétés antioxydantes

En Europe la consommation d’EGCG à partir d’infusion de thé ou d’extrait de thé vert est d’environ 450 mg / personne / jour (et plus en Asie), il est donc important de connaître les doses de sécurité. Si le thé est un produit utilisé depuis des milliers d’années sans risque, l’administration d’EGCG à très haute dose pourrait altérer le foie selon certaines études
Les scientifiques ont donc réalisé des expériences qui ont montré que les dommages hépatiques dépendaient du mode d’administration ainsi que la dose. Et ce n’est pas l’EGCG dans le thé ou l’extrait de thé vert qui est dangereuse, mais celle des compléments alimentaires. 


Ils ont donc aussi effectué des tests sur des animaux pour définir une dose sans effet toxique observable en leur administrant diverses doses d’EGCG tous les jours.
Résultat : aucun effet hépatique n'a été décelé pour un apport inférieur à 600 mg / personne/ jour.
Pour se donner une marge de sécurité par rapport aux études, les chercheurs préconisent une dose journalière de 300 mg / personne / jour d’EGCG provenant des compléments alimentaires. 
Et si vous ne buvez que du thé, vous pouvez continuer sans crainte à profiter de ses bienfaits ! 

Safety assessment of green tea based beverages and dried green tea extracts as nutritional supplements / Received 10 April 2017, Revised 14 June 2017, Accepted 21 June 2017, Available online 24 June 2017 / Dekant W, Fujii K, Shibata E, Morita O, Shimotoyodome A.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top