Quels sont les besoins réels en calcium, et faut-il consommer des produits laitiers pour les couvrir ? Explications détaillées et réponses.

Une nouvelle étude a analysé les nutriments que contenaient les yaourts des supermarchés anglais, en particulier ceux destinés aux enfants. L’image de l’aliment sain en prend un sacré coup…
Le yaourt est censé être un produit simple, c’est-à-dire du lait fermenté avec des ferments lactiques de type Streptococcus thermophiles, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidus. Il est une bonne source de protéines, de probiotiques et de calcium. Un yaourt nature contient environ que 4 g de glucides, principalement sous forme de lactose (le sucre du lait).
S’il n’y avait que ces produits simples au supermarché, le rayon actuel des yaourts serait bien vide. Car les industriels ont voulu « améliorer » le yaourt en ajoutant du sucre, des arômes, des textures, une conservation plus longue pour satisfaire le consommateur et surtout élargir leur offre. Pour cela ils utilisent des agents cosmétiques et économiques (ACE) parmi lesquels se trouvent tous les additifs, colorants et autres exhausteurs de goût, un mélange de substances potentiellement nocives pour l’organisme.
Lire aussi : « Au supermarché, un tiers des aliments pour enfants sont recalés »
Une enquête transversale a été réalisée sur les produits à base de yaourt disponibles dans les supermarchés du Royaume-Uni.
Résultat : les teneurs en sucres, en matières grasses, en protéines, en calcium et en calories sont très variables d’un yaourt à l’autre.
Les chercheurs n’ont trouvé que 2 yaourts sur 101 avec une teneur en sucre inférieur à 5 g de glucides pour 100 g.
On retrouve également beaucoup de produits riches en sucre et en ACE avec des messages très attractifs sur l’emballage.
Il faut essayer de se tourner vers les yaourts les plus simples possible avec une liste d’ingrédients très courte. Par exemple privilégier les yaourts nature, petits suisses ou les yaourts à la grecque qui peuvent être ajustés à la maison avec un peu de miel, de confiture, du chocolat en poudre ou des fruits frais.
Lire aussi : Aliments ultra-transformés : comment les reconnaître, les risques qu’ils font courir (article abonné)
Voici quelques yaourts pas trop sucrés :
Pour vous aider à faire le bon choix au supermarché, l’équipe de LaNutrition.fr a analysé, noté et commenté des produits du supermarché, rayon par rayon, dans ces guides :
Moore JB, Horti A, Fielding BA. Evaluation of the nutrient content of yogurts: a comprehensive survey of yogurt products in the major UK supermarkets. BMJ Open. 2018 Sep 18;8(8):e021387.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueQuels sont les besoins réels en calcium, et faut-il consommer des produits laitiers pour les couvrir ? Explications détaillées et réponses.
Le lait de chèvre est-il préférable au lait de vache en cas d'allergie ? Est-il meilleur pour la santé ? Thierry Souccar vous donne la réponse.
Peu consommé en France, mais très prisé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le lait de chamelle possède des caractéristiques nutritionnelles et un goût intéressants qui gagnent à être connus.