Le yaourt, un aliment sain ? 

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 15/10/2018 Mis à jour le 16/10/2018
Article

Une nouvelle étude a analysé les nutriments que contenaient les yaourts des supermarchés anglais, en particulier ceux destinés aux enfants. L’image de l’aliment sain en prend un sacré coup…
 

Pourquoi c’est important ? 

Le yaourt est censé être un produit simple, c’est-à-dire du lait fermenté avec des ferments lactiques de type Streptococcus thermophiles, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidus. Il est une bonne source de protéines, de probiotiques et de calcium. Un yaourt nature contient environ que 4 g de glucides, principalement sous forme de lactose (le sucre du lait). 

S’il n’y avait que ces produits simples au supermarché, le rayon actuel des yaourts serait bien vide. Car les industriels ont voulu « améliorer » le yaourt en ajoutant du sucre, des arômes, des textures, une conservation plus longue pour satisfaire le consommateur et surtout élargir leur offre. Pour cela ils utilisent des agents cosmétiques et économiques (ACE) parmi lesquels se trouvent tous les additifs, colorants et autres exhausteurs de goût, un mélange de substances potentiellement nocives pour l’organisme. 

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L’étude

Une enquête transversale a été réalisée sur les produits à base de yaourt disponibles dans les supermarchés du Royaume-Uni. 

Résultat : les teneurs en sucres, en matières grasses, en protéines, en calcium et en calories sont très variables d’un yaourt à l’autre.

  • Les yaourts destinés aux enfants ont en moyenne 10,4 g / 100 g de glucides (entre 4,8 et 14,5 g/100 g)
  • Les yaourts aux fruits ont une teneur moyenne de 11,9 g / 100 g de glucides (entre 4,6 g et 21,3 g/100 g).
  • Les yaourts aromatisés ont en moyenne 12 g/100 g de glucides (entre 0,1 et 18,8 g/100 g). 
  • Les yaourts biologiques ont une teneur moyenne de 13,1 g/100 g de glucides (entre 3,8 et 16,9 g/100 g). 

Les chercheurs n’ont trouvé que 2 yaourts sur 101 avec une teneur en sucre inférieur à 5 g de glucides pour 100 g. 

Et en France cela donne quoi ? 

On retrouve également beaucoup de produits riches en sucre et en ACE avec des messages très attractifs sur l’emballage. 

Il faut essayer de se tourner vers les yaourts les plus simples possible avec une liste d’ingrédients très courte. Par exemple privilégier les yaourts nature, petits suisses ou les yaourts à la grecque qui peuvent être ajustés à la maison avec un peu de miel, de confiture, du chocolat en poudre ou des fruits frais. 

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Voici quelques yaourts pas trop sucrés : 

  • Petit Suisse Gervais Danone (3,4 g de glucides/100 g)
  • Yaourt à la grecque Nestlé (3,6 g de glucides/100 g) 
  • Sojasun nature (0,7 g de glucides/100 g) 

Pour vous aider à faire le bon choix au supermarché, l’équipe de LaNutrition.fr a analysé, noté et commenté des produits du supermarché, rayon par rayon, dans ces guides : 

Référence

Moore JB, Horti A, Fielding BA. Evaluation of the nutrient content of yogurts: a comprehensive survey of yogurt products in the major UK supermarkets. BMJ Open. 2018 Sep 18;8(8):e021387. 

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