Les vertus santé de la betterave

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 23/10/2017 Mis à jour le 30/11/2017
Choisir ses aliments

La betterave contient des antioxydants, du potassium, des nitrates, des fibres potentiellement bénéfiques à la santé.

La betterave rouge gagne en popularité car elle apparaît de plus en plus comme un superaliment : le jus de betterave pourrait notamment améliorer les performances sportives, réduire la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine.

Grâce à sa belle couleur, la betterave renferme de puissants antioxydants. Elle présente ainsi un indice ORAC de 1776 µmol TE/100 g. Elle est l'un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes, des pigments antioxydants qui ont montré des propriétés anticancer dans des études in vitro et chez l'animal.

Pour la santé cardiovasculaire

Une étude de 2008 parue dans la revue Hypertension a examiné les effets de la consommation de 500 mL de jus de betterave chez des personnes en bonne santé.  Les 15 hommes et 15 femmes qui ont participé à cette petite étude ont bu un jus de betterave ou une boisson placebo. Deux semaines plus tard, les boissons ont été inversées. Les deux fois, la pression artérielle des participants a été suivie pendant 24 h. Résultats : par rapport à la boisson placebo, le jus de betterave réduisait significativement la pression sanguine 6 h après son absorption. Chez les hommes, cette réduction était de 4 à 5 mm de mercure.

D’après les auteurs, cet effet pourrait être dû aux niveaux importants de nitrates présents dans le jus de betterave. Mais la betterave est aussi une source de potassium, un minéral qui est important pour la pression artérielle et la santé des os.

Pour le cerveau

En 2010, des chercheurs de l’université Wake Forest ont trouvé que le fait de boire du jus de betterave améliorait l’oxygénation du cerveau, ce qui ralentirait la progression de la démence chez les adultes. La consommation de jus de betterave, riche en nitrates, améliorerait la circulation sanguine et donc l’oxygénation.

Contre le diabète ?

La betterave contient un antioxydant, l’acide alpha-lipoïque, qui peut aider à réduire la glycémie et augmenter la sensibilité à l’insuline, tout en limitant le stress oxydatif des patients diabétiques. Des études sur l’acide lipoïque ont aussi montré une diminution des symptômes de neuropathie périphérique chez les patients diabétiques.

La betterave est riche en fibres (2-3 g/100 g), ce qui peut expliquer aussi son intérêt dans le diabète. Elle aide donc également à prévenir la constipation.

Pour de meilleures performances sportives

Différentes recherches de l’université Wake Forest ont montré les effets bénéfiques du jus de betterave sur les performances sportives :

  • une étude de 2016 parue dans Journal of the American College of Cardiology-Heart Failure a montré que le jus de betterave améliore l’endurance de patients âgés avec des problèmes cardiaques,
  • une étude de 2015 a montré que le jus de betterave permettait d’augmenter le temps d’exercice de personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique.

Une étude de l’université Saint Louis parue en 2012 a aussi montré que le jus de betterave améliorait les performances de personnes en bonne santé à la course à pied. Sur une distance de 5 km, avec le jus de betterave la vitesse de course était en moyenne de 12,3 km/h contre 11,9 km/h avec une boisson placebo. La boisson avait été consommée 75 min avant l’effort. Ce petit essai clinique ne comptait que 11 hommes et femmes.

Légume facile à cuisiner et souvent apprécié des enfants, intéressant pour la santé, la betterave gagne donc à être plus souvent dans nos assiettes. Notez qu'elle contient entre 7 et 9,5 g de glucides/100 g. Son index glycémique est modéré (il est égal à environ 64) mais sa charge glycémique est basse.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top