Tout savoir sur la betterave

4 articles
Dossier
betteraves_cagette.jpg
Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur la betterave et ses vertus dans ce dossier.

Sommaire

1
Petite histoire de la betterave
2
Les variétés de betterave
3
La betterave en pratique
4
Les vertus santé de la betterave
1 Petite histoire de la betterave

Quand et comment les betteraves sont-elles apparues ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 05/12/2017 Mis à jour le 05/12/2017

Les premières traces écrites de la betterave datent du Vème siècle avant J.-C. par les Grecs.
Ensuite on a pu voir différentes espèces décrites au Moyen-Age. L’origine de l’utilisation alimentaire de ce légume semble quant à elle se situer dans la grande plaine qui s’étend de l’Allemagne à la Russie.

Les betteraves qu’on cultive (et la sucrière) ont le même ascendant : la bette (ou blette), qui était cultivées pour ses feuilles. Elle a été ramenée en France au XVIIe siècle, elle pousse au niveau des côtes méditerranéennes à l’état sauvage.
Le nom « betterave » dérive de « bette » son ancêtre, et de « rave » qui désigne toutes les plantes que l’on cultive pour leurs racines. En Suisse et en Savoie, la betterave était nommée « carotte rouge ».

2 Les variétés de betterave

Quelles sont les différentes variétés de betterave ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 05/12/2017 Mis à jour le 05/12/2017

La betterave est un légume d’hiver, sa récolte se fait entre octobre et mars. La production est d’environ 32 000 tonnes en France, principalement dans le Centre, en Champagne-Ardenne et en Bretagne.

Voici les principales variétés de betterave, avec des couleurs qui pourront surprendre :

Betterave rouge ou potagère

Une racine arrondie, allongée voir légèrement aplatie, elle a une belle couleur rouge. Elle peut être consommée cru ou cuite, elle possède une saveur fine et sucrée.

Betterave blanche Albina Vereduna

Une racine ronde, blanche et tendre. Elle peut être consommée cuite ou crue, la chair est très sucrée avec une saveur douce. Sa texture rappelle celle de la pomme de terre.

Betterave Burpee Golden

Une racine ronde et jaune d’or qui peut également être consommé crue ou cuite. Sa saveur est encore plus douce que celle de la betterave rouge.

Betterave Crapaudine

Une racine allongée avec une peau rugueuse, craquelée et sombre. Sa chair est très rouge et très sucrée. Elle est surtout cultivée en Charente Maritime.

Betterave ronde de Detroit

Une racine ronde, à chair tendre de couleur rouge foncé. Cette betterave est riche en jus, avec une chair fine. Elle se consomme surtout crue.

Betterave plate d’Egypte

Une racine arrondie et aplatie avec une chair fine et rouge foncée.

Betterave ronde de Chioggia

Une racine ronde, rouge cerise avec une chair blanche marquée de cercles rouges telle une cible. Sa chair est particulièrement sucrée.

3 La betterave en pratique

Comment choisir et consommer la betterave pour en retirer le maximum de plaisir et de bénéfices santé ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 05/12/2017 Mis à jour le 05/12/2017

Comment la choisir ?

La betterave crue doit avoir une peau à peine desséchée. Si elle est cuite, la peau doit être lisse sans signe de dessèchement.

Comment la conserver ?

Il est préférable de conserver la betterave, qu’elle soit crue ou cuite, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour qu’elle puisse garder toutes ses saveurs, couper les fanes avant de la stocker et l’emballer dans une boîte hermétique ou dans un sachet en papier.

Elle peut être consommée dans les 5 jours après l’achat.

Comment la préparer ?

La betterave cuite est prête à l’emploi, mais lorsque vous l’achetez crue, voici quelques conseils de préparation.

Si vous voulez la cuire vous-même, n’épluchez pas la peau avant, lavez juste la betterave et faites-la cuire, elle va conserver sa couleur (et ce sera plus facile de l’éplucher cuite).

Utilisez un économe pour peler la betterave.

Comment la cuire ?

  • Dans l’eau bouillante : 2h30 dans de l’eau légèrement salée et vinaigrée (ou 30 minutes à l’autocuiseur)
  • Au four : 1h à 1h30 à 180 °C
  • A la vapeur : 25 minutes environ

Attention, lorsque vous voulez vérifier que la betterave est cuite, il ne faut surtout pas la piquer sinon elle va perdre tout son jus. Il est préférable de frotter la peau autour de la tige : si elle se détache facilement c’est qu’elle est cuite.

Avec quoi l’assortir ?

Voici quelques suggestions pour cuisiner la betterave :

  • En velouté, soupe ou bouillon
  • En salade composée
  • Poêlée avec une viande ou du poisson
  • En terrine
  • En jus

Voici quelques recettes :

Salade de betteraves et mangues

Soupe aux betteraves

Crème de betterave sauce raifort 

Salade Bunny

 

4 Les vertus santé de la betterave

La betterave contient des antioxydants, du potassium, des nitrates, des fibres potentiellement bénéfiques à la santé.

Par Marie-Céline Ray Publié le 23/10/2017 Mis à jour le 05/12/2017

La betterave rouge gagne en popularité car elle apparaît de plus en plus comme un superaliment : le jus de betterave pourrait notamment améliorer les performances sportives, réduire la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine.

Grâce à sa belle couleur, la betterave renferme de puissants antioxydants. Elle présente ainsi un indice ORAC de 1776 µmol TE/100 g. Elle est l'un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes, des pigments antioxydants qui ont montré des propriétés anticancer dans des études in vitro et chez l'animal.

Pour la santé cardiovasculaire

Une étude de 2008 parue dans la revue Hypertension a examiné les effets de la consommation de 500 mL de jus de betterave chez des personnes en bonne santé.  Les 15 hommes et 15 femmes qui ont participé à cette petite étude ont bu un jus de betterave ou une boisson placebo. Deux semaines plus tard, les boissons ont été inversées. Les deux fois, la pression artérielle des participants a été suivie pendant 24 h. Résultats : par rapport à la boisson placebo, le jus de betterave réduisait significativement la pression sanguine 6 h après son absorption. Chez les hommes, cette réduction était de 4 à 5 mm de mercure.

D’après les auteurs, cet effet pourrait être dû aux niveaux importants de nitrates présents dans le jus de betterave. Mais la betterave est aussi une source de potassium, un minéral qui est important pour la pression artérielle et la santé des os.

Pour le cerveau

En 2010, des chercheurs de l’université Wake Forest ont trouvé que le fait de boire du jus de betterave améliorait l’oxygénation du cerveau, ce qui ralentirait la progression de la démence chez les adultes. La consommation de jus de betterave, riche en nitrates, améliorerait la circulation sanguine et donc l’oxygénation.

Contre le diabète ?

La betterave contient un antioxydant, l’acide alpha-lipoïque, qui peut aider à réduire la glycémie et augmenter la sensibilité à l’insuline, tout en limitant le stress oxydatif des patients diabétiques. Des études sur l’acide lipoïque ont aussi montré une diminution des symptômes de neuropathie périphérique chez les patients diabétiques.

La betterave est riche en fibres (2-3 g/100 g), ce qui peut expliquer aussi son intérêt dans le diabète. Elle aide donc également à prévenir la constipation.

Pour de meilleures performances sportives

Différentes recherches de l’université Wake Forest ont montré les effets bénéfiques du jus de betterave sur les performances sportives :

  • une étude de 2016 parue dans Journal of the American College of Cardiology-Heart Failure a montré que le jus de betterave améliore l’endurance de patients âgés avec des problèmes cardiaques,
  • une étude de 2015 a montré que le jus de betterave permettait d’augmenter le temps d’exercice de personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique.

Une étude de l’université Saint Louis parue en 2012 a aussi montré que le jus de betterave améliorait les performances de personnes en bonne santé à la course à pied. Sur une distance de 5 km, avec le jus de betterave la vitesse de course était en moyenne de 12,3 km/h contre 11,9 km/h avec une boisson placebo. La boisson avait été consommée 75 min avant l’effort. Ce petit essai clinique ne comptait que 11 hommes et femmes.

Légume facile à cuisiner et souvent apprécié des enfants, intéressant pour la santé, la betterave gagne donc à être plus souvent dans nos assiettes. Notez qu'elle contient entre 7 et 9,5 g de glucides/100 g. Son index glycémique est modéré (il est égal à environ 64) mais sa charge glycémique est basse.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top